
Pour ce premier article voici un des piliers du badminton : l'éthique.
Ceux qui ont déjà disputé des tournois ont du remarquer que le respect de l'adversaire est primordial, les juges-arbitres veillent à ce respect et peuvent sanctionner les joueurs. Ainsi voici les règles à respecter :
- On s'excuse lorsque l'on fait un bois, une bande, ou lorsque l'on touche un adversaire avec le volant. Et ceci n'est pas seulement le cas en compétition, à l'entrainement qu'il soit sérieux ou non , c'est une règle de base !
- Les volants litigieux sont généralement remis. Et on redonne toujours le volant à l'équipe adverse dans de bonnes conditions.
- Il ne faut bien-sur pas insulter ses adversaires, partenaires ou soi-même (c'est parfois plus dur !), car c'est très mal vu.
Lors d'un tournoi, certains usages sont également à respecter :
- A l'annonce de votre nom et votre numéro de terrain allez chercher votre feuille de match. C'est souvent à cet endroit ou vous rencontrerez votre adversaire.
- Après l'échauffement, vous vous souhaitez bonne chance, ou plutot "bon match".
- Après le match, vous vous serrez la main. En doubles, vous féliciterez votre partenaire puis vos adversaires.
- Enfin, si vous avez gagné et que le match se déroule en auto-arbitrage, c'est à vous de remplir la feuille et de l'apporter à la table de marque.